Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

07/09/2017

Goran Bregovic, un album en trois lettres pour Sarajevo

Goran Bregovic - Three Letters from Sarajevo

Goran Bregovic a composé un oratorio pour la paix à Sarajevo et l'album vaut le détour.

Sur Three letters from Sarajevo, Goran Bregovic a invité des chanteurs comme par Bebe, Riff Cohen, Rachid Taha, Asaf Avidan, Sifet et Mehmed

"Sarajevo était le carrefour entre orthodoxes, catholiques, musulmans et juifs. C’est pour cela qu’on a eu une histoire difficile. Aujourd’hui, on est dans un moment d’optimisme. Nous pensons tous qu’en Europe, il y a même un plan pour nous." Avec plus d'une décennie de notes exotiques dispersées dans la capitale du plat pays, le Balkan Trafik est devenu une institution culturelle du Vieux Continent.

Goran Bregovic, nouvel album

Star dans son pays, le compositeur y est né à Sarajevo d'un père membre de l'Armée populaire yougoslave. D'abord rock-star nationale avec son groupe Bijelo Dugme – auteur de treize albums en 15 ans écoulés à six millions d’exemplaires – puis musicien globe-trotteur reconnu internationalement à la tête de son Orchestre des mariages et enterrements, Goran Bregovič a même désormais un avion de la compagnie Air Serbia qui porte son nom.

Voici en vidéo, les coulisses de Three Letters from Sarajevo :

S'il a également signé plusieurs bandes originales (Le temps des Gitans, Arizona Dream, La Reine Margot, etc.), l'homme s'est récemment lancé dans un nouveau projet : "Three Letters From Sarajevo". Un concerto pour violons et pour tenter de bousculer les consciences, dédié à "son" Jérusalem des Balkans, où cohabitent trois religions pacifiquement.

Goran Bregovic : Nouvel album Three Letters from Sarajevo

Avec les participations de Bebe, Riff Cohen, Rachid Taha, Asaf Avidan

Sortie le 06/10 chez Mercury/Universal

Three Letters from Sarajevo - Goran Bregovic

10/09/2016

Octave Noire plane très haut avec Un Nouveau Monde

octave noire, un nouveau monde, neon, yotanka, la libre

Octave Noire est un alien, mais un alien dandy. Armé de ses synthés, il nous entraine dans sa capsule spatiale vers Un Nouveau Monde. Voyage interstellaire et parenthèse enchantée dans une pop stratosphérique qui peut évoquer le Air de Premiers Symptômes avec des mots susurrés en français à notre oreille charmée. Vivement la suite, c'est à dire l'album, prévu en 2017 aux dires du communiqué de presse !

28/08/2016

Samy Thiébault, étincelant retour du jazzman avec Rebirth

samy thiébault, rebirth, jazz

 

Rebirth marque les retrouvailles du saxophoniste Samy Thiébault avec le jazz, après la parenthèse de Feast of Friends, son album précédent sur lequel il reprenait la musique des Doors en hommage à Jim Morrison. Samy Thiébault pour ce nouvel opus, a invité le trompettiste israélien Avishai Cohen a rejoindre son fidèle quartet (Adrien Chicot au piano, Sylvain Romano à la basse, Philippe Soirat à la batterie, et Jean Philippe Scali au saxophone) pour un album qui évoque l’Afrique (Abidjan), le Maroc (Raqsat Fès), mais aussi l’Amérique du Nord et du Sud.

Rebirth sort le 30 septembre chez Gaya Music.
Samy Thiébault sera concert les 10/11/12 novembre au Duc Des Lombards et le 31 janvier au Café de la Danse. Toutes les dates sur son site internet : http://www.samythiebault.com/

On vous fait découvrir un extrait tétanisant qui prouve la filiation coltranienne évidente de Samy Thiébault :

28/05/2016

Emma Daumas ressuscite avec l'album Vivante

emma daumas, justine emard, photos, vivante, supernova

Emma Daumas revient avec Vivante, nouvel album dévoilant une forte densité artistique.

Aujourd'hui à 32 ans, Emma Daumas se donne une seconde chance avec un nouvel album, Vivante, huit ans après Le chemin de la maison, son dernier album studio. "J'ai commencé un peu à fouiller dans mes tiroirs, et ce que j'avais fait. Et c'est à ce moment-là que je me réforme, que je me transforme", explique-t-elle dans une vidéo sur les coulisses de l'enregistrement.

Et pour mener à bien cette métamorphose, Emma Daumas a fait appel à "l'un des plus grands auteurs de chanson française", Maxime Le Forestier.

"J'ai eu la chance et l'immense joie et l'opportunité de pouvoir travailler avec lui pendant six mois sur mes textes. Pour essayer de préciser mes sensations, les images que j'avais envie de transmettre", ajoute la chanteuse.

emma daumas, album, vivante

Un "regard formateur", qui a réussi à lui redonner confiance ainsi que "l'envie de se dépasser" pour ce nouveau projet. Composé de six pistes au total, Vivante est bien loin des débuts rock d'Emma Daumas et privilégie des "sonorités organiques".

La jeune femme aura l'occasion de présenter son nouvel album en live le 26 septembre prochain aux Trois Baudets à Paris.

Vivante, sortie le 27 mai chez Abacaba

emma daumas, supernova, vivante

11/05/2016

Ariel Ariel, un chanteur nous invite dans son île

ariel ariel, mon ile, mwen menti

 

Ariel Ariel est une formation bordelaise qui a le vent en poupe. Nous avons aimé le single Mon île, en pensant d'abord qu'il s'agissait d'une reprise d'Henri Salvador Dans Mon île, mais nous avions tout faux.

mon île,ariel ariel,ariel tintar,mwen menti,ep,pop,bordeaux,we love green

Mon île, c'est la Martinique de l'enfance d'Ariel Tintar, il l'a retrouve en clip avec des images Super 8 exotiques. Voici un extrait de l'EP Mwen Menti, must artistique des amateurs de pop juvénile.

 on peut aussi écouter Mwen Menti sur Soundcloud

27/04/2016

Pauline Croze fais comme l'oiseau avec l'album Bossa Nova

pauline croze, bossa nova, voce abusou

Pauline Croze fait escale au Brésil et cela lui réussit ! Elle revient le 27 mai avec Bossa Nova, nouveau chapitre musical consacré au patrimoine brésilien qu'elle adapte d'une voix légère et inspirée. 

Sur l'album Bossa Nova, on repère tous les monuments du patrimoine brésilien comme La Fille d'Ipanema, Voce Abusou, A Felicidad... toute une myriade de mélodies qui ont navigué entre la France et le Brésil au cours des années, avec des lectures de Claude Nougaro, de Pierre Barouh, Nino Ferrer, de Georges Moustaki ou d'Henri Salvador.

Voici le premier extrait et ses images de Rio pour Voce Abusou (Fais comme l'oiseau)

Pas question de reprendre à la virgule près ceux qui l’ont précédée en la matière. Tout au long de Bossa Nova, il s’agit d’honorer l’esprit, sans coller à la lettre près. Sonorités r’n’b, échos de l’électro, samples de kora, le climat « électro-acoustique » offre de nouvelles perspectives à ces chansons éternelles.

La Fille d’Ipanema, Samba Saravah, Essa Moça Ta Diferente, toutes retrouvent un air de jeunesse en prenant des chemins buissonniers, en osant un nécessaire pas de côté qui incite à prendre la pause dans la folle course du monde…

A noter qu'il y a une belle équipe de musiciens avec Pauline Croze : Flavia Coelho, Vinicius Cantuaria, Cali Kamga, Bruno Ferreira, Marie Navarro, Manda Sissoko....

sortie le 27 mai chez Un plan Simple / Sony Music

En concert le 16 juin au Café de la Danse

pauline croze, album, bossa nova, youtube, vevo, voce abusou