Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

04/10/2017

Cécile McLorin Salvant, sublime double album Dreams & Daggers

Cecile McLorin Salvant, Dreams and Daggers

Deux ans après For One to Love, récompensé par un Grammy Award, la talentueuse Cécile McLorin Salvant nous présente son nouvel opus Dreams and Daggers (label Mack Avenue).

Celui-ci est en fait un double album de 23 titres, dont seulement cinq sont des originaux composés et arrangés par son contrebassiste tandis qu’elle en a écrit les paroles. Ces cinq pistes ont été enregistrées en studio avec le quatuor à cordes Catalyst Quartet, alors que toutes les autres le furent en live au très célèbre club The Village Vanguard à New-York. Dans ce cadre, la chanteuse nous fait revivre une période de plus de 50 ans de jazz vocal au travers de reprises et de standards réarrangés

Cecile McLorin Salvant

Un art vocal intense et nuancé sur les 23 titres de Dreams & Daggers

Pour dresser un portrait encore plus précis nous dirons que son art suit une lignée historique allant de Bessie Smith, Billie Holliday (plus ou moins), à Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, voire Abbey Lincoln, adoptant la formule magique, chant, piano, contrebasse, batterie, poésie. Certains la rapprochent de Betty Carter ce que nous ne ferons pas ici, la grande dame d’une précision redoutable, scattait et s’entourait presque exclusivement de musiciens d’avant garde.

La vidéo de You're My Thrill de Cécile McLorin Salvant :


Dreams and Daggers qui sort sur son label américain de jazz indépendant Mack Avenue, le disque ici présent, qui nous laisse entendre une chanteuse solide, en public au Village Vanguard et d’autres plages en studio agrémentées d’un quatuor à cordes.

Tournée en janvier 2018 : le 11 à Blois, le 12 à Périgueux, le 13 à Agen, le 14 à Rodez, le 19 à Caen, le 23 à Ibos, le 24 à Nîmes.

Cécile McLorin Salvant, nouvel album Dreams & Daggers

 

Les commentaires sont fermés.