Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

25/08/2015

On regarde Cécile McLorin Salvant sur Look At Me

cecile mclorin salvant, for one to love

Cécile Mc Lorin Salvant est une jeune chanteuse franco-américaine de 25 ans, lauréate du concours Thelonious Monk en 2010 à Washington. Une voix mezzo avec un léger voile qui déclenche des harmoniques à peine discernables. Woman Child, le disque de la révélation, était un album pour lequel McLorin Salvant puisait dans un répertoire de chansons embrassant trois siècles de musiques américaines : “J'aime bien choisir des chansons peu connues, ou qui ont été très peu enregistrées,” note Cécile. “Si celles-ci ne sont pas reconnues comme des standards, beaucoup devraient l'être, tellement leur écriture est une merveille.”

cecile mclorin salvant, jazz, for one to love

Cécile a été nominée pour le Grammy 2014 dans la catégorie du meilleur album de jazz vocal pour cet album. La revoici avec For One To Love, un album de chansons d'amour particulièrement évocatrices et lyriques.

En attestent sa version de “Wives and Lovers”, une magnifique composition de Burt Bacharach et Hal David, mais aussi « Growlin’ Dan » de Blanche Calloway, la première femme à avoir dirigé un orchestre composé uniquement d’hommes ! Suit « What’s The Matter Now », initialement popularisé par Bessie Smith : un plaidoyer pour l’équité interprété… à la manière d’un blues enjoué ! « Le Mal De Vivre » chanson écrite par la célèbre chanteuse française Barbara en 1966, est un monument qui laisse pantois. voici comme extrait Look At Me, bijou de délicatesse.

Elle est une des plus belles voix du jazz actuel, révélation de tous les plus grands festivals de jazz internationaux et notamment du dernier Nice Jazz Festival. Sa voix est un diamant dont les facettes rappellent tour à tour Billie Holiday, Etta James ou Ella Fitzgerald.

 

Cécile McLorin Salvant Nouvel album ‘For One To Love’

Sortie le 8/09/2015 chez Mack Avenue / Harmonia Mundi

En concert le 5 septembre, Jazz à la Villette, Paris

cecile mclorin salvant, for one to love